Alexa Mini Arri Tournage Cinema Court Long Metrage

Alexa Mini Arri : la caméra du court-métrage indépendant au long-métrage d’Hollywood

Depuis sa sortie en 2015, l’Arri Alexa Mini a largement fait ses preuves en publicité, clip, court-métrage et film institutionnel. Mais on trouve également la petite caméra d’Arri sur des tournages de longs-métrages hollywoodiens. Voici notre sélection de cinq films sur lesquels elle a été utilisée. Retrouvez nos packs de location de l’Arri Alexa mini […]
Depuis sa sortie en 2015, l’Arri Alexa Mini a largement fait ses preuves en publicité, clip, court-métrage et film institutionnel. Mais on trouve également la petite caméra d’Arri sur des tournages de longs-métrages hollywoodiens. Voici notre sélection de cinq films sur lesquels elle a été utilisée.

Retrouvez nos packs de location de l’Arri Alexa mini sur le lien suivant : https://www.teslart-location.com/louer-packs-camera-paris

Joker (2019)



L’un des plus gros succès de l’année. Porté par Joaquin Phoenix, plébiscité pour son interprétation du clown meurtrier. Il incarne Arthur Fleck, un humoriste dépressif et raté qui se sent de plus en plus oppressé dans une ville laissée à l’abandon.
Todd Phillips est à la réalisation du film. Il a connu le succès avant Joker avec The hangover (Very Bad Trip). Film sur lequel collabore le chef-opérateur Lawrence Sher, qui suit le réalisateur sur Very Bad Trip 2 et 3. Dans la continuité de leur relation on retrouve le duo derrière les images du Joker.
Pour mettre en scène l’évolution du meilleur ennemi de Batman dans les rues de Gotham, il y a une combinaison de caméras Arri : Alexa 65, Alexa LF et Alexa Mini. La série d’objectifs plein format Hasselblad Prime DNA complète les caméras.

Green book : sur les routes du sud (2018)

Alexa Mini Green Book Tournage Film
Tournage du film Green Book, Mahershala Ali au piano et l’Alexa Mini


Oscar du meilleur film 2018. L’histoire vraie d’un travailleur italo-américain aux allures de voyou (Viggo Mortensen) qui devient le chauffeur et ami d’un pianiste afro-américain aussi génialissime que maniéré (Mahershala Ali). Leur périple dans le sud des Etats-Unis des années 60 s’accompagne de nombreux obstacles dûs à la couleur de peau du musicien.
Aux commandes du film : Peter Farrely. L’un des fameux « frères Farrely » à qui l’on doit les comédies Dumb and dumber et Mary à tout prix. Pour Green Book, le réalisateur-producteur s’est associé au jeune directeur de la photographie Sean Porter, qui a officié sur de nombreux courts-métrages.
Fidèle à son habitude, c’est avec l’Alexa mini en caméra principale qu’il a fait l’image de ce film, accompagné d’optiques Leica Summilux-C.

Black Panther (2018)

Autre énorme succès au box-office 2018. D’abord apparu dans Captain America: Civil War, le roi de la cité futuriste Wakanda (Chadwick Boseman), va voir son trône et sa nation menacés par un rival autrefois banni de Wakanda, Erik Killmonger (Michael B. Jordan).
Ryan Coogler n’a que 32 ans et deux longs-métrages à son actif lorsqu’il réalise Black Panther. C’est une tout aussi talentueuse directrice de la photographie qui l’accompagne sur ce film, Rachel Morrison. La même année, elle est nommée pour l’Oscar de la meilleure photographie pour son travail sur Mudbound. Bien que le projet soit d’envergure, il y avait « la volonté de travailler comme sur un court-métrage » confie Morrison.
L’Alexa Mini venait suppléer l’Arri Alexa XT plus. Les deux caméras étaient associées à des Panavision Primo.

Alexa Mini Arri Tournage Film Rachel Morrison
Rachel Morrison avec l’Alexa Mini


Logan (2017)

Dernière fois qu’Hugh Jackman prête ses traits à Wolverine. Dans cette autre adaptation de comics, le personnage de la saga X-Men perd de sa capacité de régénération, le rendant petit à petit mortel. Dans un monde où les mutants ont quasiment disparu, il va prendre la défense d’une jeune mutante possédant une capacité étrangement similaire à la sienne.
Le réalisateur touche-à-tout James Mangold avait déjà mis en scène un spin-off sur le mutant emblématique (Wolverine : Le combat de l’immortel, 2013). Pour ce film il collabore pour la première fois avec le chef-opérateur John Mathieson. Un faiseur d’image expérimenté qui a travaillé avec Ridley Scott. Il avait signé l’image du reboot de la saga de Marvel avec X-Men : Le commencement en 2011.
Pour Logan, l’Alexa Mini vient compléter l’Arri Alexa XT. Pour ces images aux allures post-apocalyptique, le directeur de la photographie a opté pour des objectifs Panavision série E.

Snowden (2016)

Première grosse production à avoir utilisé l’Alexa Mini. Le réalisateur Oliver Stone, à qui l’on doit d’énormes succès comme : Alexandre, Né un 4 Juillet, Platoon, Natural Born Killer, JFK, s’attaque de nouveau à un sujet brûlant. L’histoire vraie d’Edward Snowden (Joseph Gordon-Levitt), employé de la NSA qui révèle à la presse les techniques de surveillance illégalement utilisées par l’agence américaine.
C’est un autre grand nom qui fait l’image du film : Anthony Dod Mantle (voir notre article sur les chefs-opérateurs européens). L’anglais, chef-opérateur fétiche de Danny Boyle et Lars Von Trier, a reçu un Oscar pour son approche audacieuse sur Slumdog Millionnaire.
Pour Snowden il a choisi le numérique, avec un trio de caméras Arri : Alexa 65, Alexa XT et Alexa Mini. Pour la caméra au capteur 65mm il a recourt à des Arri Prime 65 et Vintage 765. Tandis qu’avec l’Alexa Mini il préfère la série Leica Summicron-C.

Voici pour ce panel de longs-métrages filmés à l’aide de l’Arri Alexa Mini. D’autres grosses productions ont été réalisées avec cette caméra comme : la série Games of Thrones, Doctor Strange ou encore Get Out. Cette versatilité prouve la capacité de l’Alexa Mini à trouver sa place sur toutes les formes de productions, du court-métrage au long-métrage, en passant par la publicité, le clip ou le film institutionnel.

Source : IMDB

dictum Donec luctus justo quis nunc consequat. risus Donec