Marion Cotillard Tilda Swinton Kate Winslet Penelope Cruz Juliette Binoche

European Film Awards : Marion Cotillard, Tilda Swinton, Kate Winslet, Penélope Cruz & Juliette Binoche

Second volet de notre article sur les European Film Award dont la 31ème édition se tiendra à Séville le 15 Décembre prochain. Voici le portrait de cinq comédiennes européennes qui ont remporté le prix d’interprétation européen mais pas seulement… elles comptent chacune dans leur palmarès un Oscar. Elles totalisent en plus : quatre Golden Globes, […]
Second volet de notre article sur les European Film Award dont la 31ème édition se tiendra à Séville le 15 Décembre prochain. Voici le portrait de cinq comédiennes européennes qui ont remporté le prix d’interprétation européen mais pas seulement… elles comptent chacune dans leur palmarès un Oscar.

Elles totalisent en plus : quatre Golden Globes, sept BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) et six César. Une prestation exceptionnelle qui montre la qualité d’interprétation des comédiennes européennes. Un classement largement dominé par les anglaises et les françaises avec 18 consécrations sur 28 prix remis.

Marion Cotillard – Deux jours, une nuit – Luc et Jean-Pierre Dardenne

Marion Cotillard Deux Jours Une Nuit Dardenne Film CinemaPrix du cinéma européen, nomination au César et à l’Oscar du premier rôle.



Marion Cotillard est à 43 ans une des des actrices les plus récompensées de l’histoire française. Un succès qui révèle sa capacité à incarner des personnages différents avec brio. Des inspirations qu’elle sait aller puiser mais qui sont aussi la conséquence de son travail avec les différents metteurs qu’elle côtoie, que ce soit en France ou aux Etats-Unis. Voici une ébauche de sa filmographie sur cinq oeuvres pour lesquels elle a été récompensée :

Taxi – Luc Besson – 1998

Premier film à gros succès dans lequel elle joue un second rôle féminin. Il lui vaut une première nomination aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin.

Un long Dimanche de Fiançailles – Jean-Pierre Jeunet – 2004

Son rôle de prostitué voulant venger son amant (une apparition de quelques minutes à l’écran) lui vaut sa première grande récompense : César du meilleur second rôle.

La môme – Olivier Dahan – 2007

La consécration ultime arrive trois ans plus tard avec son interprétation d’Edith Piaf. L’accueil mondial est dithyrambique sur la performance de l’actrice. Elle décroche principalement le BAFTA, le César, le Golden Globe et l’Oscar du premier rôle.

Nine – Rob Marshall – 2009

Depuis La Môme, Marion Cotillard oscille entre des productions françaises et hollywoodiennes. Elle est nommée aux Golden Globes dans ce film chorale où elle est entourée de stars internationales : Nicole Kidman, Penélope Cruz, Sophia Loren et Daniel Day-Lewis.

De Rouille et d’os – Jacques Audiard – 2012

Dans ce drame, elle joue une éleveuse d’orques devenue tétraplégique suite à un accident. Elle est nommée aux BAFTA et aux César pour ce rôle et reçoit des récompenses de la presse française (Étoile d’Or et Globe de Cristal).

Tilda Swinton – We Need to Talk about Kevin – Lynne Ramsay

Tilda Swinton We Need To Talk Abourt Kevin Film CinemaPrix du cinéma européen et sept nomination dans d’autres cérémonies.



Katherine Mathilda Swinton, aka Tilda Swinton est une comédienne qui s’est faite connaître sur le tard. D’abord habituée des films britanniques et des seconds rôles, comme dans Vanilla Sky, il faut en effet attendre le milieu des années 2000 pour voir son nom prendre de l’ampleur. Elle campe alors des premiers rôles et participe à de grosses productions hollywoodiennes, comme Le monde de Narnia où elle interprète la Sorcière Blanche. Elle enchaîne depuis les tournages, présentant jusqu’à six films en 2005. Elle oscille facilement entre film d’auteur et blockbuster.

Edwar II – Derek Jarman – 1991

Septième film qu’elle fait avec le réalisateur Derek Jarman. Elle reçoit pour son interprétation de la Reine Isabelle la Coupe Volpi à la Mostra de Venise.

Bleu Profond – Scott McGehee, David Siegel – 2001

C’est son premier rôle principal dans un film américain. Son jeu, celui d’une femme prête à tout pour sortir son enfant d’une affaire de meurtre, lui vaut une nomination aux Golden Globes.

Michael Clayton – Tony Gilroy – 2007

C’est au côté de George Clooney qu’elle joue le personnage qui lui apporte le plus de récompenses : Oscar et BAFTA du le meilleur second rôle féminin.

Burn after Reading – Joel et Ethan Coen et Julia – Erick Zonka – 2008

C’est une année qui représente bien la capacité de Tilda Swinton a passer du drame à la comédie. Pour le film des frères Coen, elle est nommée aux BAFTA, pour celui d’Erick Zonka aux César.

Only Lovers Left Alive – Jim Jarmush – 2013

Elle retrouve le réalisateur indépendant pour incarner une vampire amoureuse. Elle est encore nommée, cette fois pour l’Independent Spirit Award.

Kate Winslet – The Reader – Stephen Daldry

Kate Winslet The Reader Ralph Fiennes Film Cinema OscarOscar, BAFTA, Golden Globes et prix du cinéma européen.



Kate Winslet est la plus précoce des comédiennes et celle qui totalise le plus de nominations, avec un record de six nominations aux Oscars à 43 ans. Avant ses 25 ans son parcours a déjà croisé le chemin de Peter Jackson (Créatures célestes), Ang Lee (Raison et sentiments) et James Cameron (Titanic). Trois réalisateurs eux aussi oscarisés venant d’univers et d’origines différentes ; reflet de la capacité de Kate Winslet à choisir des rôles où elle sait qu’elle va performer et dont elle sent le potentiel.
Son acharnement auprès de James Cameron pour se glisser dans la peau de Mary Rose Watson, montre sa passion pour l’interprétation de grands rôles. Depuis, chacune de ses performances est attendue des spectateurs et des critiques.

Raison et sentiments – Ang Lee- 1995

C’est sur ce film du réalisateur chinois, qu’à 21 ans est reçoit sa première récompense majeure, un BAFTA Awards. Elle est également nommé aux Golden Globes et aux Oscars.

Titanic – James Cameron – 1997

Elle est propulsée mondialement par le film devenu culte. Un tournage long et difficile sur lequel elle partage l’affiche avec Leonardo Dicaprio. Elle est nommée une seconde fois à l’Oscar mais ne reçoit pas de récompense pour ce rôle.

Eternel Sunshine of the spotless mind – Michel Gondry – 2004

Elle n’enchaîne pas avec de gros bluckbusters et préfère chercher des rôles sur des films qui ont souvent un succès critique mais pas toujours commerciale. Elle est fréquemment nommée comme c’est le cas pour Eternel Sunshine of the spotless mind, où elle joue avec Jim Carrey. Elle reçoit sa quatrième nomination aux Oscars.

Les noces rebelles – Sam Mendes – 2008

Avec The reader, elle renoue avec le succès en festival. Mais également avec les Noces rebelles , où elle retrouve Leornardo Dicaprio, film pour lequel elle reçoit le Golden Globes du meilleur premier rôle féminin.

Steve Jobs – Danny Boyle – 2015

Elle est toujours fidèle à ses principes durant les années 2010, légèrement moins fournie en coups d’éclats. Elle interprète Joanna Hoffman collaboratrice de Steve Jobs. Elle reçoit pour ce rôle : son 4ème Golden Globes, son 3ème BAFTA et sa septième nomination aux Oscars.

Penélope Cruz – Volver – 2006

Penelope Cruz Volver Pedro Almodovar Film Cinema Cannes FestivalGoya, prix du festival de Cannes et du cinéma européen.



Le parcours de Penélope est plus chaotique que celui de autres comédiennes citées. Il passe par des rôles dénudés et des accueils critiques et commerciaux parfois mauvais. Contrairement à Kate Winslet, la consécration arrive tard avec les premières nominations au milieu des années 2000. Ses début au cinéma avec Jamon, Jamon sont bons et la font participer à d’autres productions. La comédienne égérie de grandes marques parvient dans les années 2000 à convaincre la scène internationale avec Volver. Depuis, les nominations et les prix sont plus nombreux.

Vicky Cristina Barcelona – Woody Allen – 2008

Avec Volver elle décroche sa première nomination à l’Oscar pour un premier rôle. Ce qu’aucune comédienne espagnole a réussi jusqu’alors. Un an plus tard elle le décroche en second rôle. Elle remporte aussi grâce à ce rôle un BAFTA et est nommée aux Golden Globes.

Étreintes brisées – Pedro Almodovar – 2009

Avec Almodovar elle est à nouveau nommée aux European film Award pour ce personnage qui hante la mémoire de son mari.

Nine – Rob Marshall – 2009

Sur cette production hollywoodienne elle parvient à s’imposer parmi d’autres grandes comédiennes. Elle à nouveau nommée à l’Oscar et au Golden Globe

Venir au monde – Sergio Castellitto – 2012

Production italiano-espagnole d’une histoire romantique sur fond de guerre. Sept ans après Volver elle est à nouveau nommée pour le Goya espagnol.

Juliette Binoche – Les Amants du Pont-Neuf – Leos Carax Le patient anglais – Anthony Minghella

Juliette Binoche Le Patient Anglais Oscar Film Cinema ActriceOscar, BAFTA, Ours d’argent à la Berlinade et prix du cinéma européen.



Elle fait d’abord de petites apparitions, notamment sur Je vous salue Marie de Jean-Luc Godard. Puis ses rôles deviennent plus conséquents avec des cinéastes comme André Téchiné. Elle enchaîne avec des films internationaux comme L’insoutenable légèreté de l’être, au côté de Daniel Day-Lewis.
Avec Trois couleurs : Bleu, film sur lequel elle préfère s’engager plutôt que Jurassic Park de Steven Spielberg, elle découvre le succès en Festival. En 2010 elle entre dans l’histoire du cinéma en devenant la première comédienne à cumuler les récompenses dans les trois grands festivals européens (Cannes, Berlin, Venise).

Rendez-vous – André Téchiné – 1984

Dans ce film elle interprète une comédienne. Une performance remarquée qui lui permet d’être récompensée du prix Romy Schneider.

Trois couleurs : Bleu – Krzysztof Kieślowski- 1993

C’est sur le premier volet du tryptique Trois couleurs (Bleu, Blanc, Rouge) qu’elle obtient son seul César sur dix nominations. Elle gagne aussi le prix d’interprétation à la Mostra de Venise et est nommée aux Golden Globes.

Le Chocolat – Lasse Hallström – 2000

Pour la comédie romantique, elle est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice, aux Golden Globes et aux BAFTA.

Copie conforme – Abbas Kiarostami – 2010

Pour le film du réalisateur israélien, elle obtient le prix d’interprétation à Cannes, ajoutant à son palmarès le troisième grand Festival européen.

Sils Maria – Olivier Assayas – 2014

Une production française, suisse et allemande, où elle joue de nouveau une comédienne anglophone au côté de l’américaine Kirsten Stewart. Un film multinational pour lequel elle est nommée aux César.

  Vous aussi vous avez besoin de caméras et projecteurs pour mettre en avant les comédiennes ? Consultez le matériel que nous avons en location :
Location Camera Objectif Audiovisuel Cinema Paris
Location Camera Objectif Audiovisuel Cinéma Paris.

leo. diam Aliquam id, at adipiscing elit. ultricies et, felis felis