Halloween Camera Film Cinema Mike Myers

Halloween : les 5 monstruosités caméra § appareil photo sur un tournage de film cinéma

La fête d’Halloween, fin de l’année chez les celtes, se célèbre en se déguisant affreusement pour faire peur aux fantômes. Cette année sort en plus au cinéma le 11ème film de la saga éponyme. Beaucoup d’horreurs donc pour ce 31 Octobre à la fête des citrouilles. Mais est-ce qu’elles seront comparables aux atrocités parfois commises […]
La fête d’Halloween, fin de l’année chez les celtes, se célèbre en se déguisant affreusement pour faire peur aux fantômes. Cette année sort en plus au cinéma le 11ème film de la saga éponyme. Beaucoup d’horreurs donc pour ce 31 Octobre à la fête des citrouilles. Mais est-ce qu’elles seront comparables aux atrocités parfois commises sur les plateaux de tournages audiovisuelles ? Pas sûr. Faisons un petit tour au pays de l’angoisse des opérateurs caméra et des chefs-opérateurs.

1) Oublier les batteries caméra, les cartes d’enregistrement vidéo ou la semelle du trépied

Un classique du genre qui arrive souvent et qui met assez mal à l’aise en général. Une situation bien stressante quand au moment d’allumer l’appareil, de lancer le REC ou de monter la caméra on se rend compte qu’un accessoire est manquant. Oublié dans un sac ou dans un autre lieu de tournage. Une petite omission en soit mais parfois lourde de conséquence. Prudence donc à systématiquement bien regarder que tous les accessoires sont bien présents à chaque départ d’un lieu et à l’arrivée sur un autre, pour ne pas se retrouver sans moyen de tourner une scène.

2) Ne pas retirer la poussière sur le capteur de la caméra ou du reflex

Encore une bourde qu’on peut souvent voir sur les vidéos. A chaque changement d’objectifs, le capteur ou la vitre de protection de celui-ci est exposé aux poussières ou toutes particules stagnantes. Attention donc à bien protéger l’intérieur de la caméra au moment de changer l’optique. Conséquence si une poussière vient malencontreusement se déposer dessus ? L’image peut être affectée par un cercle qui ressemble à une tâche d’huile, un défaut assez visible. Pour le repérer il suffit simplement de cadrer un blanc ou le ciel et de baisser le diaphragme, les poussières apparaissent alors comme des tâches foncées. Une soufflette suffira à les retirer.
Poussiere Capteur Camera appareil photo Reparer Probleme
Exemple de tâches sur un ciel dues à des poussières sur le capteur.


3) Laisser l’appareil photo caméra surchauffer, geler ou prendre la pluie

Chaque caméra possède ses températures de fonctionnement. Souvent comprise entre -10° et 50°. Le froid ou le chaud empêchent non seulement le fonctionnement des appareils mais peuvent aussi les altérer. Les capteurs sont fragiles électriquement, une surchauffe ou le gèle peuvent entrainer une casse. Autre conséquence une augmentation du bruit numérique. Les caméras Red digital par exemple on besoin d’avoir le noir calibré en fonction de la température d’utilisation. Pour les tournages en montagne ou sur les pôles des équipements existent pour que la caméra n’attrape pas froid. Un parapluie s’avère efficace lorsque l’ensoleillement est fort.
Il faut bien évidemment protéger les caméras de la pluie avec une housse, une bâche ou un parapluie. Il est important de savoir que les assurances ne couvrent pas toujours les casses matériels dues à la pluie. Vigilance pour ne pas écoper d’une addition très salée.

4) Ne pas faire le reset menu de la caméra

Pour chaque nouveau projet il est conseillé de faire un reset menu, surtout quand le matériel est loué. Les paramètres sont alors remis par défaut, évitant d’avoir un réglage parfois enregistré pour un besoin spécifique. C’est la première chose à faire sur un test caméra. A partir des réglages d’usine, il est alors possible de mettre ses propres préférences pour régler le fonctionnement de l’appareil et de l’image. Par exemple le réglage de la cadence image peut être un énorme problème. Si la caméra est réglée pour faire du time lapse sur une Blackmlagic, elle n’enregistre que quelques images par minute. Impossible de retrouver une cadence continue depuis ses images.
Location Camera Blackmagic Ursa Mini Pro Menu
Menu de la Blackmagic URSA Mini Pro pour le reset caméra


5) Problème au moment de mettre à jour la caméra ou le DSLR

Fréquemment il faut mettre le système de caméras à jour pour supprimer quelques dysfonctionnement ou ajouter des options. Pour toutes ses update, il est fortement recommandé de mettre les appareils sur un branchement secteur protégé par un onduleur en cas de coupure de courant ou de les faire avec un batterie récente totalement chargée. En cas de coupure d’alimentation lors de la mise à jour, le système de fonctionnement de la caméra peut-être fortement endommagé voir grillé. Une conséquence embêtante qui s’évite facilement.

6) Se fier au moniteur vidéo non calibré pour l’exposition de l’image

Une erreur d’ordre plus technique pour finir. Il est déconseillé quelque soit la caméra et le moniteur de se fier à l’image que l’on visionne pour juger de l’exposition. Car en fonction de chaque espace et luminosité ambiante les réglages sont faussés. Il est impératif d’avoir un moniteur calibré depuis les mires de barres à chaque changement de situation, pour pouvoir faire confiance à ce qu’on observe. Attention également aux outils du moniteur comme l’histogramme ou le false color. Des options pratiques mais qui peuvent prendre en compte l’image affichée par le moniteur et non pas celle en sortie du capteur de la caméra. Pour une bonne exposition la cellule et/ou le spotmètre donnent les indications des réglages de la vitesse d’obturation et de l’ouverture du diaphragme. Les informations en sortie du boîtier sont également bonnes à prendre en compte.

Pleins de mauvais tours à éviter pour ne pas être dans une mauvaise situation. Une bonne ritournelle à retenir pour les éviter : « Trick or test »! On y gagnera pas de bonbons mais des essais caméra bien faits et une vigilance constante vous apporteront sérénité et efficacité sur vos tournages.

dolor. Donec sit odio eleifend Praesent id libero. commodo massa Lorem