European Film Awards : le cinéma de l’Europe à Hollywood ! Les directeurs de la photographie (1/4)

- Publié le:
- Mis à jour le:
Dans quelques jours aura lieu la cérémonie des European Film Awards. Une compétition lors de laquelle sont remis les prix aux meilleurs : films, réalisateurs, scénaristes, actrices, acteurs et techniciens des productions européennes. Elle existe depuis 30 ans et a consacré des films comme : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, The Full Monty, La vie est belle ou The Square. La cérémonie qui va avoir lieu le 15 Décembre prochain à Séville remettra aussi le prix de la meilleure photographie. L’occasion pour nous de faire un retour sur cinq directeurs de la photographie récompensés par le prix Carlo Di Palma. Cinq artistes de l’image qui ont travaillé en Europe avec Danny Boyle, Lars Von Trier, Bernardo Bertolucci, Jean-Pierre Jeunet et aux Etats-Unis avec les frères Cohen, Tim Burton, Oliver Stone, Francis Ford Coppola. Cinq carrières qui commencent par des longs-métrages nationaux pour aller vers des sagas planétaires comme Harry Potter dont quatre volets sont signés par des lauréats des European Film Award.
John Seale A.S.C., A.C.S : Le Patient anglais
John Clement Seale est un chef-opérateur d’origine australienne. Avec le réalisateur Peter Weir il fait ses premières armes en Australie, avant d’aller avec celui-ci aux états-unis où il fait l’image du film Le cercle des poètes disparus. C’est avec le réalisateur britannique Anthony Minghella qu’il signe la photographie de productions européennes et notamment du Patient Anglais avec Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas et Juliette Binoche en 1996. Film pour lequel il reçoit également l’Oscar de la meilleure photographie. Parmi sa filmographie on retrouve :
L’Année de tous les dangers
Rain Man
Le Cercle des poètes disparus
Harry Potter à l’école des sorciers
Mad Max: Fury Road
Bruno Delbonnel A.F.C, A.S.C: Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
Il y a parfois des liens entre les filmographies. Celle de John Seale croise celle du directeur de la photographie Bruno Delbonnel sur la saga Harry Potter. Le français est derrière celle du Prince de sang-mêlé. Lui aussi, avant d’officier sur des blockbusters américains et sur les films des frères Cohen ou de Tim Burton, s’est fait connaître par son travail sur des films européens. Celui qui va le propulser sur le devant de la scène est l’œuvre de Jean-Pierre Jeunet, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Film pour lequel il reçoit le prix Carlo Di Palma en 2001 et pour lequel il est nommé aux Césars et aux Oscar.
Un long dimanche de fiançailles
Dark shadows
Inside Llewyn Davis
Les heures sombres
Anthony Dod Mantle D.F.F, B.S.C, A.S.C : Slumdog Millionaire et Antichrist
Cet anglais fini ses études au Danemark. D’où ses affinités avec les réalisateurs danois l’amèneront à collaborer avec Lars Von Trier. De retour dans son pays d’origine, il travaille avec Danny Boyle sur 28 jours plus tard. C’est pour son inspiration sur deux films mis en scène par ces deux réalisateurs qu’il est récompensé à l’European Film Award. Pour Slumdog millionnaire (Oscar du meilleur film, Oscar de la Meilleure photographie) d’abord, film sur lequel de nombreuses astuces ont été inventées pour que la caméra soit mobile dans les rues indiennes. Antichrist un travail totalement différent, plus en composition du cadre et de la lumière. Deux approches qui prouvent les capacités d’Anthony Dod Mantle à s’adapter aux personnalités et aux exigences des réalisateurs.
Dogville
Le Dernier Roi d’Écosse
127 heures
Snowden
T2 Trainspotting
Vittorio Storaro A.I.C, A.S.C : Goya
Parmi les chefs-opérateurs de cette listes Vittorio Storaro est sans doute le plus capé et connu. C’est avec le metteur en scène Bernado Bertollucci que sa carrière prend une proportion internationale. La consécration vient avec Francis Ford Coppola et Apocalyspe Now pour lequel il reçoit son premier Oscar de la meilleure photographie. Il en aura deux autres pour Reds et Le dernier empereur. Mais c’est avec un espagnol, Carlos Saura, qu’il recevra la récompense européenne et son implication sur Goya en Burdeos. Une carrière variée, riche, marquée par un travail sur la lumière et la couleur qui ont influencé les fabricants de filtres et gélatines comme Rosco. En 2019, on pourra voir ses lumières sur son troisième film avec Woody Allen, A Rainy Day in New York, troisième expérience du chef-opérateur en numérique également.
Le Dernier Tango à Paris
Apocalypse Now
Le dernier empereur
Little Buddha
Café society
Eduardo Serra A.F.C, A.S.C : La jeune fille à la perle
Après L’école des sorciers et Le prince de sang mêlé voici le chef-opérateur derrière Harry Potter et les reliques de la mort. D’origine portugaise Eduardo Serra est vite intégré à la cinématographie française et travaille pensant 20 ans sur les films de Patrice Leconte. Il fait aussi l’image des réalisateurs Michel Blanc et Claude Chabrol. Son travail, basé sur la recherche et l’originalité quitte à rompre avec les codes de la photographie, l’a amené à faire des films à l’étranger, que ce soit en Angleterre ou aux États-Unis. C’est pour le film britannico-luxembourgeois La jeune fille à la perle qu’il est primé aux European Film Award en 2003. Il est aussi nommé à l’Oscar de la meilleure photographie pour le film de Peter Weir avec Colin Firth et Scarlett Johansson.
Marche à l’ombre
Tant qu’il y aura des femmes
Incassable
Blood Diamond
Harry Potter et les reliques de la mort
A travers ce petit tour des directeurs de la photographie récompensés lors des European Film Awards, le constat est clair sur la qualité de ces faiseurs d’images. Même si le film européen se concentre principalement sur la comédie et le drame, Hollywood fait les yeux doux à ces artistes-techniciens pour éclairer et filmer ses grosses productions. Un savoir-faire souvent transmis de chef-opérateur à assistants, qui laisse présager de voir encore de grands noms s’ajouter au prix Carlo Di Palma
Listes des films nommés dans les pricipales catégories pour les European Film Award 2018 :
Meilleur film :
Border / Gräns, Suède Danemark
Cold War / Zimna Wojna, Pologne Royaume Uni France
Dogman / Italy, France
Girl / Belgique, Pays-bas
Happy as Lazzaro / Lazzaro Felice / Italie, France, Allemagne, Suisse
Meilleur réalisateur :
Ail Abbasi : Border / Gräns
Pawel Pawlikowski : Cold War / Zimna wojna
Matteo Garrone : Dogman
Samuel Maoz : Foxtrot
Alice Rohrwacher / Happy as lazzaro : Lazzaro Felice
Meilleur acteur :
Sverrir Gudnason : Borg / McEnroe
Tomasz Kot : Cold war / Zimna wojna
Marcello Fonte : Dogman
Victor Polster : Girl
Jakob Cedergren : The guilty / Den skyldige
Rupert Everett : The happy prince
Meilleure actrice :
Marie Bäumer : 3 days in Quiberon / 3 tage in Quiberon
Eva Melander : Border / Gräns
Joanna Kulig : Cold war / Zimna wojna
Alba Rohrwacher : happy as Lazzaro / Lazzaro felice
Barbara Lennie : Petra
Halldora Geirhardsdottir : Woman at war / Kona fer i strid
Meilleur scénario :
Ali Abbasi, Isabella Eklöf, John Ajvide Lindqvist : Border / Gräns
Pawel Pawlikowski : Cold war / Zimna wojna
Matteol Garrone, UGO chiti, Massimo Gaudioso : Dogman
Alica Rohrwacher : Happy as Lazzaro / Lazzaro felice
Emil Nygaard Albertsen, Gustav Möller : The Guilty / Den skyldige