Matthew-Libatique-cinematographer-directeur-de-la-photographie

Chef-opérateur Matthew Libatique : l’expressivité avant tout

Voici notre premier portrait d’un grand directeur de la photographie : Matthew Libatique. Il a eu 50 ans le 19 Juillet dernier et compte à son actif 26 longs-métrages pour le cinéma et une cinquantaine de clips.
Ce qui frappe lorsqu’on analyse son travail est la multiplicité des procédés employés, que ce soit à la caméra, à la lumière ou au mouvement. Mais également la multiplicité des productions auxquelles il participe : long-métrage, clip, court-métrage, documentaire. Passant du blockbuster comme Iron Man de Jon Favreau (3 films en commun) au film d’auteur comme My Own Love Song d’Olivier Dahan.Lire la suite
fabricants-francais-cinema-mate?riel-audiovisuel

Qui sont les fabricants français de matériels pour l’image professionnelle ?

La Fête Nationale qui se déroulera ce samedi 14 Juillet 2018, commémore la prise de la Bastille et l’union de la Nation. La cérémonie est une vitrine de la force militaire française, de ses soldats mais également de ses technologiques. Effectivement lors de la parade, chars d’assaut et avions à réaction sillonneront les rues et le ciel de Paris. Témoignant de la bonne tenue de la France dans la construction mécanique et aéronautique. Mais qu’en est-il de la fabrication de matériels professionnels pour la prise de vue ? Intéressons-nous à la place des fabricants français dans la création d’outils pour le cinéma et la télévision. Lire la suite
lumiere du soleil espace cinema tournage projecteur

L’éclairage en audiovisuel : maîtriser la lumière du soleil

Alors que nous arrivons au solstice d’été, le moment est propice pour parler de la lumière du soleil. Effectivement l’astre va rester environ 16 heures dans le ciel et nous célèbrerons l’évènement par La fête de la Musique. Mais ce sera aussi la fête des tournages, en tout cas ceux qui veulent du soleil.

Néanmoins en éclairage, toutes les périodes d’ensoleillement, du lever au coucher, ne se valent pas. Aussi l’inclinaison, la puissance, la température de couleur ou la diffusion vont modifier la lumière et l’émotion qui l’accompagne. Et tous ces phénomènes naturels on sait aussi les reproduire avec les projecteurs. Lire la suite
Santa-&-Cie-animation-VFX-film

Liberté et réalisme, la combinaison ultime du mélange animation et film

En ce moment se déroule le Festival international du film d’animation d’Annecy, théâtre de rencontres sur le Le Marché international du film d’animation (MIFA) et de remises de prix. Bien que média différent du film, la création d’image à partir d’un espace vide pose des questions similaires sur la narration. Et notamment où placer la caméra et comment orienter la lumière ? Lire la suite
lut couleur gamma contraste

Quand et comment utiliser les LUTs ? La réponse en 10 questions

Avec les caméras numériques sont apparues des nouveaux termes et de nouveaux métiers. Ainsi on parle aujourd’hui de RAW, de Cmos, de black shading, de mégaoctet, de C.fast et de DIT. Parmi eux on trouve également la LUT, l’acronyme de look up table. Sony le traduit par table de recherche mais on peut aussi le traduire par table des looks (styles) applicables.

Ce sont des traitements de l’image pré-réglés pour chaque caméra. C’est en quelque sorte le positif du numérique, qui révèle l’image sous sa forme quasiment définitive. Chaque LUT donne son contraste, sa colorimétrie et son détail à partir d’une même image filmée.
C’est donc principalement sur l’esthétique de la photographie qu’elles jouent. Mais elles font aussi partie d’une méthodologie de travail qui commence avec la préparation d’un tournage et fini avec l’export définitif en post-production.

Voici 10 questions qui permettent de comprendre l’utilité des look up tables.

Lire la suite
camera cinema professionnelle Red Epic-W gemini

La caméra Epic-W Gemini est-elle la meilleure construite par RED ?

Cela fait un an et demi que sont sorties les caméras équipées d’un capteur Helium, l’Epic-W et la Scarlet-W. Dans le courant actuel des sorties de caméras, RED a mis ce cette année sur le marché l’Epic-W Gemini qui orne également les nouveaux corps DSMC2.
Principal changement et axe de communication, le double ISO natif, proposé depuis 3 ans par Panasonic sur la Varicam et repris aussi prochainement par la Blackmagic Pocket 4K.

Mais ce n’est pas la seule différence que la caméra propose. En analysant les données techniques elle laisse présager davantage. Peut-être de quoi donner la plus belle image jamais offerte par RED.

Lire la suite
Film palme d'or cannes une affaire de famille Manbiki kazoku

Cliquez ici pour en lire plus

Analyse de la photographie de la Palme d’Or 2018 : Une Affaire de famille

Une Affaire de famille (Manbiki kazoku) est donc le lauréat 2018 de la Palme d’Or du Festival de Cannes. Le réalisateur Hirokazu Koreeda nous dresse le portrait d’une famille composée, dont chaque membre à un point en commun, celui d’avoir été abandonné. Dès lors ils deviennent des débrouillards qui utilisent toutes sortes de stratagèmes pour avoir de l’argent et vivre au quotidien.

Pour ce film Hirokazu Koreeda à travaillé pour la première fois avec le directeur de la photographie Ryûto Kondô. Celui-ci a varié les exercices de style, abordant une image parfois dynamique et stylisée sur des films d’actions japonais. Mais c’est sans doute son travail naturaliste sur Pâmanento Nobara qui a convaincu le réalisateur de faire appel à lui.

Lire la suite
diam eleifend adipiscing id, vulputate, Donec odio mattis ante. porta. libero